À propos
Partenaires
L’équipe
Carrière
Nous joindre

À propos

Historique, mission et valeurs

Historique

Cétal est un organisme à but non lucratif qui a comme particularité d’employer des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles que l’on qualifie de productives, mais non compétitives dans une entreprise régulière. Ces travailleurs possèdent des compétences au travail, mais présentent des incapacités ou des difficultés d’adaptation en milieu de travail régulier.

Puisque Cétal est reconnue par Emploi Québec à titre d’entreprise adaptée, les emplois qu’elle offre aux personnes avec limitations fonctionnelles doivent répondre aux conditions du Programme de subvention en entreprise adaptée (PSEA), soit présenter une déficience physique, mentale ou intellectuelle ayant un caractère persistant.

La proportion de main d’œuvre avec limitation d’une entreprise adaptée doit être d’au moins 60%. Chez Cétal, c’est près de 80% des 183 employés qui présentent des limitations fonctionnelles.

La réussite d’une entreprise adaptée repose en grande partie sur son ingéniosité à adapter le travail au potentiel de ses employés et à compenser leurs limitations par l’adaptation de l’équipement et des techniques de production et d’assemblage.

On pense souvent la productivité en termes de rendement et de profits. Ce sont effectivement deux incontournables, mais pour Cétal, comme pour toute entreprise d’économie sociale, il y a un double défi à relever. D'abord, celui de la contribution sociale, ensuite, celui de la rentabilité économique.

mission

L’économie sociale, un double défi à relever

Mission sociale:
Développer l'employabilité des personnes avec limitations fonctionnelles par la création de postes de travail adaptés

Cétal se donne comme mission de permettre aux personnes vivant avec une limitation fonctionnelle d’intégrer le marché du travail. En leur offrant des postes de travail adaptés, nous visons à contribuer activement à leur épanouissement socioprofessionnel et à améliorer leur qualité de vie. Cette mission est l’essence même de Cétal.

Mission économique:
Se développer en tant qu’entreprise, demeurer concurrentiel

La réalité économique amène les entreprises adaptées à s’assurer de la qualité de leur produit et à répondre aux besoins de leurs clients. Cétal veut devenir un leader dans le développement de projets de sous-traitance industrielle en offrant à ses clients de confier leurs tâches à plus grande valeur ajoutée à leur personnel qualifié. L’objectif ultime étant d’améliorer la productivité de leurs opérations tout en respectant les capacités de chacun. En reconnaissant la force de travail et la contribution de tout un chacun, il est possible d’être une entreprise à la fois concurrentielle, mais avant tout humaine.

Valeurs de l’entreprise

Engagement

L’engagement au travail est le sentiment d’attachement et de loyauté d’un individu envers son entreprise. Chez Cétal, le niveau d’engagement des employés se fait ressentir. Chacun soutient à sa façon l’entreprise et participe à sa mission. Nous travaillons donc ensemble pour l’atteinte d’objectifs communs. Nous sommes une équipe engagée.

Respect

Le respect est le sentiment de considération et d’égard que l'on peut avoir envers un individu. Chez Cétal, il est important de pouvoir accepter les différences, que ce soit au niveau des personnes, de leurs moyens ou de leur condition. Le respect permet d’établir un lien de confiance solide entre tous les employés.

Intégrité

L’intégrité est la base de la confiance et chez Cétal, nous souhaitons établir un lien de confiance solide entre tous les employés. Ce lien de confiance nous permet d’être francs, transparents et honnêtes entre nous. Il est l’ingrédient qui nous assure d’atteindre nos objectifs en tant qu’entreprise.

Collaboration

Fiers d’aborder une structure organisationnelle axée sur la collaboration, nous croyons que le bien-être des employés chez Cétal passe par la collaboration de chacun. Il s'agit donc du mot d’ordre chez Cétal. Elle se fait ressentir dans toutes les activités de l’organisation.

Engagements